© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Cours de claquettes

En répétition... La face cachée d'un apprentissage.

Qui n'a jamais, enfant, piquer les chaussures de ses parents pour faire plein de bruits ? Vous faisiez déjà des Claquettes sans le savoir!

Ce besoin de frapper le sol se retrouve partout dans le monde (surtout en Afrique). De là, par jeu au départ, est venu le travail du rythme.

Certes, les pieds sur terre, mais, en rythme!

Parallèlement, en Europe, les sabots sont ferrés pour les faire durer. Les plus beaux étaient mis aux pieds pour paraître au bal! Ce rythme amplifié par les souliers ferrés rencontre alors la musique. Voilà d'où viennent les claquettes.

Folkloriques à la base (Irlande, flamenco…), les Claquettes deviennent une discipline de danse et de spectacle :

  • Méthode anglaise en Europe (très sautée, dansée et chorégraphiée)

  • Méthode américaine aux USA où les migrants l'ont faite évoluer avec l'arrivée des esclaves noirs et leur rythme qui amènera le Jazz (souvent plus improvisée, remplaçant parfois la batterie dans un morceau de musique, avec beaucoup de talons).

Les grandes heures des Claquettes sont la Nouvelle Orléans avec toute sa culture Jazz, les danseurs sont aussi dans la rue et souvent noirs.

Les comédies musicales cinémato-graphiques (Shirley Temple, Cyd Charisse, Ginger Rodgers, Judith Garland, Mick Rooney, Gene Kelly, Fred Astaire......) où la discipline est obligatoire à l'école d'Hollywood pour les enfants apprentis acteurs… très formatés. Ce type de Claquettes est beaucoup plus smart.

La génération actuelle mêle les disciplines, notamment le hip-hop. Maintenant, les comédies musicales se font sur scène.

Pas d'âge limite pour commencer et se faire plaisir rapidement, tout se travaille, sauf l'envie!

 Nous souhaitons ouvrir un cours de Claquettes (méthode anglaise), niveau débutant pour ados et adultes mélangés.

L'enseignement est encadré  par une animatrice compétente (+de 35 ans d'expérience d'enseignement et de chorégraphie) dans une ambiance conviviale, ce qui n'exclue en rien le travail technique. Vous êtes intéressé?

                                                                                        Contactez-nous!

En partenariat avec l'association

de danse de Labenne :

JAZZMANIA